Rapport juin 2018
Voyage du 7 au 23 juin 2018
Mon deuxième voyage en 2018 est tombé exceptionnellement en juin. J’étais accompagné par les frères Alex et Geert et leur oncle qui s’appelle aussi Alex.
Stéphanie, née en Haïti, s’est jointe à nous avec l’intention de passer une partie de son séjour dans sa famille biologique.
Compte-rendu du séjour
Nous sommes restés exactement huit jours à l’orphelinat. Nous avons passé le reste de notre voyage à visiter le sud, et plus particulièrement le massif du Parc La Visite où se trouve la plus haute montagne d’Haïti.
A l’orphelinat, j’ai eu pleinement l’occasion de jouer avec les enfants et les jeunes et d’avoir des contacts avec eux. Leurs vacances commençaient le jour de notre arrivée (le 9 juin).
Les derniers arrivés se sont tous bien acclimatés. Djeff fait preuve de temps en temps d’un comportement étrange. En Belgique, il serait sans doute dans la section des troubles de l’attention (TDAH).
Lors de la rédaction des lettres et la réalisation des dessins destinés aux parrains et aux marraines, mes compagnons de voyage m’ont donné un coup de main. Tous les trois saisissaient toutes les occasions pour jouer avec les plus jeunes et avec les aînés.
Papi Olès nous a proposé d’organiser trois entretiens avec les jeunes. C’était la première fois. Les filles et les garçons de Sen Franswa sont venus chacun à leur tour. J’ai débuté chaque entretien par quelques questions me permettant de savoir dans quelle mesure ils se connaissaient eux-mêmes : quel bulletin pensaient-ils avoir, dans quelles branches étaient-ils bons, dans quelles branches moins bons. Que pensaient-ils de la manière dont ils assumaient les tâches que leur confiaient les adultes, etc…
Je leur ai expliqué que il est très important de bien se connaître car cela rend la vie plus facile : on est plus à même de concevoir des projets ; on sait ce dont on est capable ; et on peut évaluer si on pourra rencontrer les attentes des autres.
Le dernier jour de notre séjour tombait un samedi. Nous l’avons passé ensemble à la mer, sur la plage de Moulin-sur-Mer, un des hôtels que nous avions visité en juillet 2017 avec quelques jeunes et papi Olès. Ce fut une journée réussie. Les enfants ont apprécié les nombreuses activités et surtout la magnifique piscine.
Etat des lieux – OSJOSMA – les enfants
Comme les vacances commençaient à peine, je n’ai pas pu regarder les bulletins comme je le faisais d’habitude. Papi Olès était quasiment certain que, à part trois enfants, tout le monde avait réussi et pourrait passer dans la classe supérieure. Les trois doubleurs étaient probablement Djeff, Guilène et Sam. Ronaldo a doublé et a réussi mais sans s’être investi suffisamment. Il devra suivre ses deux dernières années dans une autre école. Ce sera la même école que celle de Wilken qui s’était trouvé dans la même situation il y a quelques années.
Trois filles, Nerlande et les sœurs Milourde et Myrna, passent en septième et dernière année de l’enseignement secondaire. Cela signifie que nous nous trouverons, dans un an, devant la question de savoir si nous pouvons leur permettre de continuer leurs études. Cela impliquera un choix positif de leur part, mais je n’en doute pas, comme je ne doute pas non plus de l’apport financier nécessaire.
Question santé, tout va bien. Seule Nerlande fait face depuis un certain temps à une étrange maladie de peau, mais d’après les dernières informations, les médecins ont trouvé de quoi il s’agit et Nerlande a commencé à prendre le traitement approprié.
Etat des lieux – OSJOSMA – investissements et autres sujets
Voici successivement les investissements consentis au cours de l’année écoulée :
1) Recherche d’eau : en janvier, on a terminé la construction du corps de pompe et nos techniciens belges y ont installé l’infrastructure nécessaire. Hélas, nous n’avons pas trouvé d’eau dans le puits que nous avons fait forer juste à côté. Heureusement, la nouvelle pompe a pu redonner vie au vieux puits et, petit à petit, nous disposons de plus en plus d’eau. Pour le moment, c’est environ 2.000 litres par jour. La construction du corps de pompe nous permettre d’acheminer l’eau via un système ingénieux de pompes, canalisations et flotteurs dans les réservoirs. L’installation de ce système est prévue pour le troisième voyage de cette année ou le premier de l’année prochaine. C’est alors que les deux cuisines disposeront aussi d’un robinet.
2) Sen Franswa: un incident survenu à l’installation électrique nous a amenés à acheter une nouvelle batterie. Elle est arrivée par container et sera raccordée en novembre ; nous pourrons même récupérer l’ancienne batterie.
3) Sen Jozef: on a installé un robinet tout comme à Sen Franswa (il sera fonctionnel dès que les travaux hydrauliques seront terminés)
4) Sent An: poursuite de la construction. Tout le gros œuvre (maçonnerie et toit en béton) est prêt. La phase suivante concerne l’électricité, les sanitaires, le plafonnage et le sol. Normalement, ces travaux auront lieu au cours des mois situés entre les deux prochains voyages (période de novembre à mars).
5) Les plantations et la ferme
Comme les autres années, nous sommes confrontés à des périodes de sécheresse anormale suivies de pluies abondantes. Malgré cela, la récolte de cette année est meilleure que celle de l’année dernière. Si nous voulons labourer toutes nos terres et leur faire produire du fruit, notre enveloppe financière est malheureusement insuffisante.
Olès a recommencé son élevage de poules. Pour le moment, nous avons à nouveau nos propres œufs.
L’élevage de porcs nous fournit régulièrement un porcelet destiné à la consommation.
Les chèvres broutent paisiblement, tandis que la volaille picore librement.
6) Le projet Rotary en collaboration avec le club de Genk Nord atteint, semble-t-il, sa phase finale. L’équipe qui chapeaute le service-club a donné son fiat. Cependant, ils n’ont retenu que le bassin d’eau et l’installation de type osmose, et pas l’extension de la cuisine ni la création de l’infirmerie. Le Rotary veut concentrer son intervention autour du besoin d’eau.
Projets
Nous continuons à nous investir dans les domaines dans lesquels nous étions déjà actifs en tenant compte de l’apport de notre partenaire local, à savoir Olès et son équipe.
a) Investissements
a. Nous allons pouvoir faire un grand pas en avant avec la finalisation des travaux de Sent An. Si nous respectons notre planning, les garçons majeurs pourront prendre possession des lieux en 2020.
b. Le voyage en novembre sera consacré à la mise en service de la nouvelle batterie. Nous allons aussi voir avec l’électricien local où installer les câbles à Sent An et comment les aménager. Il s’occupera de percer les rainures dans les murs. Nous irons placer l’installation électrique (câbles, prises, lampes) en mars 2019.
c. Nous essayerons d’augmenter le rendement de la surface agraire.
b) Les résidents
A présent, nous comptons 35 enfants et jeunes gens. En septembre 2017, les sœurs Islande et Milanda ainsi qu’Enelson se sont ajoutés au groupe existant. En janvier, nous avons accueilli Djeff et Manoucheca, des frère et sœur. Ceci signifie que Jèdeline, qui fut longtemps la plus jeune, a maintenant des compagnons de son âge.
Ti Lou, l’ouvrier qui travaillait chez nous depuis plusieurs années, nous a remis sa démission suite à un désaccord avec Olès à propos du volume de travail. Il a été remplacé par Mito, un trentenaire issu du village voisin, Sen Rafaël. On lui a attribué la chambre du veilleur de nuit. Il a donc une deuxième mission, celle de garde de nuit, en plus des petits travaux. J’ai fait sa connaissance et il me semble qu’il dispose des qualités nécessaires à un éducateur. Il participe activement et de manière constructive à la vie de l’orphelinat.
Chez nous
a) Parrainages
Les parrainages progressent chaque année. Nous recevons chaque mois environ 1.500 euros, mais, bien sûr, nous voulons encore progresser. Notre objectif reste d’obtenir 100 euros par enfant. En comptant les cinq nouveaux, cela s’élève donc à 3.500 euros.
b) Suivi du budget
Le budget mensuel a augmenté de 4.300 à 4.500 dollars. En 2018, nous n’avons accordé aucune augmentation de salaire au personnel. L’inflation est stable pour la deuxième année consécutive. (Au moment où je rédige ce texte, mi-août, me parviennent des messages disant que l’inflation s’emballe à nouveau).
c) Attestations fiscales
La reconnaissance qui nous permet de délivrer des attestations fiscales court jusqu’en 2020.
d) Site web et page facebook
Chaque mois, nous postons des nouvelles relatives au fonctionnement de l’orphelinat. Ces informations proviennent des nombreux contacts que j’ai avec Olès. Nous activons la page facebook en annonçant les anniversaires des enfants, ce qui nous permet d’attirer l’attention sur notre projet. Pendant mes derniers voyages, j’ai inséré énormément de photos et de messages. Les nombreuses réactions et émojis montrent que les nouvelles sont bien suivies.
Si vous désirez entendre le récit de notre voyage et voir les photos, vous pouvez vous rendre à la salle Loweta le vendredi 19 octobre 2018, où aura lieu notre soirée d’information annuelle. L’entrée est gratuite. Vous pourrez, comme d’habitude, goûter la délicieuse soupe haïtienne.
Suivez-nous sur notre site web www.osjosma.be et sur facebook “osjosma, good to helpthese kids”.
Nous continuons à compter sur chacun de vous. Soutenez-nous afin que nous puissions construire l’avenir d’OSJOSMA, notre orphelinat !
Kenbe fèm.
Portez-vous bien.